3 jours au Pitchfork Music Festival Paris

Comme vous le savez si vous nous suivez sur Instagram, nous étions ce week-end au Pitchfork Music Festival, rendez-vous devenu incontournable pour les fans de musique indé. Avec une programmation mêlant des têtes d’affiche et des artistes émergents en pop, rock, électro, house, le festival a été à la hauteur de mes attentes. Résumé de ces 3 jours riches en émotions et découvertes !

Jour 1, Jeudi 27 Octobre

Dès l’arrivée à la Grande Halle, premiers bons points : l’entrée se fait de manière très fluide, le rechargement du bracelet cashless aussi, ce premier soir ne sera pas le plus complet, et c’est agréable de pouvoir circuler aussi facilement dans la salle ! J’arrive à temps pour voir une partie du concert de SUUNS, une bonne surprise entre rock, pop et électro. Le temps de se déplacer jusqu’à l’autre scène, et on enchaine avec Floating Points, que j’avais déjà vu à We Love Green cet été. Entre la puissance de leurs morceaux et les effets visuels, ils nous transportent dans leur univers psyché. Et bonne nouvelle, CultureBox a filmé leur live, vous pouvez donc le (re)-découvrir ci-dessous:

N’étant pas un grand fan de DJ Shadow, je n’ai pas été transporté par son set, hormis pour ses effets visuels qui étaient assez impressionnants !

Le concert de Mount Kimbie, une autre bonne surprise de ce premier jour, est également à revoir sur CultureBox. Un premier soir qui se termine en beauté avec le très attendu Nick Murphy (plus connu sous le nom de Chet Faker), très en forme, qui enchaine ses tubes, avant de dévoiler de nouveaux morceaux.

Jour 2, Vendredi 28 Octobre

Pour ce deuxième jour, je démarre par le live de Flavien Berger. Seul sur scène avec ses machines, il chante, improvise, communique avec le public, et viendra même se joindre à nous pour le morceau “Trésor”, un des temps fort du festival à revoir ici :

Pendant le début du live de Explosions In The Sky, petit tour à l’espace Playground de Green Room, qui permet de repartir avec un vinyl gratuit ! Le principe : 1 minute pour fouiller dans les bacs, et repartir avec le vinyl de son choix! Ce sera un 3 titres de Clara Moto pour ma part, du label Infiné.

Bat For Lashes détend un peu l’ambiance avec sa pop douce, avant de laisser place à Todd Terje, avec son groupe The Olsens, au milieu d’une scénographie tropicale. Ses tubes tels que “Delorean Dynamite”, et l’incroyable “Inspector Norse” en conclusion font danser toute la Halle. La soirée se termine déjà avec Moderat, qui délivre un live puissant devant un public assez compact et réactif.

Jour 3, Samedi 29 Octobre

Pour ce troisième soir, avec des lives allant de 17h à 6h, je n’arrive que vers minuit pour le live d’Acid Arab et leurs fameux morceaux électro aux influences orientales. C’est ensuite au tour de Motor City Drum Ensemble, qui enchaine ses morceaux house, funk, disco, toujours efficaces. On peut se demander comment il arrive à dénicher autant de pépites !

Daphni (side project de Caribou) enchaine avec un set house qui assure la transition avant le duo Tale Of Us, qui conclut en beauté ces 3 jours intenses. Le mot de la fin ? Vivement l’année prochaine !

Pour revoir les lives filmés, rendez-vous sur CultureBox.